-- for a human society and a weighting policy
el inicio
financement
composition
résolutions et lois 
scénarios
questions et réponses   

Scénarios

Un pays (l’Ouganda) demande du secours aux NU
- Le député de l’Ouganda demande du secours aux NU. Le meneur rebelle Joseph Kony infeste le nord du pays avec env. 2000 rebelles (dont la plupart sont des soldats enfants qui furent capturés et formés à tuer) qui s’appellent LRA (Lord’s Resistance Army). Même des troupes du gouvernement reculent devant la brutalité des petits groupes. Plus de 30.000 enfants sont déjà devenus victimes de cette guerre.
- Par une décision majoritaire des délégués des pays et des organisations une résolution est adoptée qui définit la solution. La résolution est obligatoire pour tous les 191 états. (Des vetos, dont il y en avait dans le passé, ne sont plus possibles.)
- Les militaires (casques bleus) avec leurs unités spéciales – composés des differents pays, reçcoivent la tâche de faire prisonniers le chef des rebelles et ses combattants.
- Après la capture, les prisonniers sont transférés à la cour de justice internationale.

Le conflit de la Palestine
Le conseil d’éthique donne une pétition aux Nations Unies avec l’objectif de pacifiquement resoudre le conflit de la Palestine . La base est le contrat de Camp David, negocié en 1999 par Jimmy Carter, le chef Palestinien Arafat et le Premier ministre d’Israël. La partie en suspens (le statut de Jérusalem) doit être résolue de manière que Jérusalem est rendu une libre ville de paix (le siège des NU à Jérusalem, promotion de la cohabitation de chrétiens, musulmans et juifs). D’extrème urgence, tout le Moyen-Orient est rendu une zone sans armes, des casques jaunes surveillent les conventions. Des murs en béton sont démontés, la coexistence paisible est promouvue par des conditions dignes d’être vécu avec le but de créer une cohabitation paisible à lieu de haine et inimitié. Le droit aux hautes fonctions politiques est interdit aux chefs radicaux de toutes côtés.

L’organisation des droit de l’homme Human Right Watch est informée d’atteintes aux droits de l’homme dans le pays XX
Les représentants des droits de l’homme (comme tous les représentants des organisations) peuvent accuser. Si par une décision majoritaire les députés des pays et les organisations décident de s’occuper des informations, des casques rouges entrent en action. Des représentants du gouvernement peuvent être révoqués, si des atteintes aux droit de l’homme sont pouvées dans leur pays, et un gouvernement installé par les NU remplira cette tâche.

Des armes nucléaires, chimiques ou biologiques sont trouvées dans un pays

La nonexistence d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques est surveillée par les casques jaunes. Si – contrairement aux conventions – des armes chimiques ou biologiques sont trouvées, les personnes responsables doivent se justifier devant la cour de justice internationale.

Un Tsunami inonde plusieurs îles
Des casques verts sont responsables de la coordination et ils sont à la tête du projet. Ils mettent à la disposition le personnel nécessaire (des échelons de chiens, des chauffeurs de voitures à grande capacité, des pilotes, des infirmières, des géologues, des techniciens de télécommunication, etc.). Ils apportent sur place d’outillage lourd (des bâteaux de sauvetage, des avions, des hélicopters, des excavateurs, des engins de déblaiement, des stations de malade, des couvertures et des tentes, etc.), ils s’occupent de l’approvisionnement en eau, d’aliments, de médicaments, du montage de stations de malade et de logement provisoire, de l’évacuation de blessés, etc., et ils fournissent d’importantes informations techniques (des photos satellites, des informaitons séismographiques, etc.).

Des casques blancs mettent à la disposition du personnel nécessaire (des médecins, des infirmières et des infirmiers) et s’occupent de malades et blessés (des opérations d’urgence, la remise de blessés aux casques verts pour les évacuer, etc.).

C’est la tâche de casques bleus d’éviter des pillages et de garantir la sécurité des casques blancs et des casques verts.

Une centrale nucléaire est détruite

Une centrale nucléaire resp. un site peuvent être détruits de manière différente (un attentat terroriste, un accident d’avion, un tremblement de terre, etc.).
Pour garantir que le moins irradiation possible s’échappe il faut agir le plus vite possible.
Des casques verts sont responsables de la coordination, ils sont à la tête du projet, ils sont responsables des mesures d’évacuation.
Ils mettent des vêtements protecteurs correspondants à la disposition du personnel nécessaire (des pilotes, médecins, infirmiers et infirmières, etc.). Ils coordonnent les chemins d’évasion pour les riverains. Ils mettent à la disposition l’outillage correspondant (des hélicoptères avec largage de béton).
Des casques blancs avec des vêtements protecteurs s’occupent de blessés et riverains et les approvisionnent des médicaments correspondants.

Famine dans un pays

Des casques verts sont responsables de la coordination, fournissent la gestion du projet.
Apart de ces tâches ils sont responsables des points suivants:
L’aide immédiate avec le but que les personnes ne meurent pas de faim
Secours pour une solution à long terme, par laquelle la population peut s’aider elle-même (du reboisement, de l’irrigation de terres cultivées, de la culture de champs avec des semences, etc.)

Manque d’eau dans un pays

C’est la tâche des NU de trouver une solution à long terme avec les organisations et les députés des pays pour éviter le manque d’eau.
Des casques verts travaillent Pour un secours immédiat avec l’objectif que les personnes ne meurent pas de soif
Pour une solution à long terme avec l’objectif de mettre à disposition l’eau nécessaire pour la population (des stations de traitement de l’eau, des sondages pour rechercher de l’eau, la construction de pipelines pour l’eau, du reboisement)